Quatre heures de formation postgraduée structurée sont obligatoires pour les médecins en formation. Mais qu’entend-on par formation postgraduée structurée? Une notice de l’ISFM clarifie la question.
La durée maximale de travail de 50 heures par semaine est régulièrement dépassée dans de nombreux hôpitaux. Rares sont donc les médecinsassistant(e)s qui peu vent suivre les quatre heures de formation postgraduée structurée obligatoire selon la Réglementation pour la formation postgra duée de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). Certains hôpitaux ne proposent pas du tout cette formation postgraduée, dans d’autres, les médecinsassistant(e)s ne peuvent pas ou seulement partiellement la suivre à cause de la forte charge de travail et/ou d’une planification des services tout sauf optimale. Le grand sondage réalisé par la «Neue Zürcher Zeitung» (NZZ du 20 février 2023) l’a une fois de plus con firmé. Cela rejoint d’ailleurs aussi les résul tats d’enquêtes auprès des membres réali sées par l’asmac.
L’asmac vise donc une semaine de 42+4 heures, c’estàdire 42 heures de travail au chevet des patients et quatre heures de formation postgraduée structurée. Si ceprincipe est systématiquement appliqué pour la planification des services, cela réduit considérablement le risque que la du rée maximale de travail de 50 heures par semaine soit atteinte ou dépassée, et aug mente grandement la probabilité de pou voir effectivement suivre la formation postgraduée structurée.
Mais qu’entendon par formation postgraduée structurée? L’ISFM a publié une no tice à ce sujet qui peut être téléchargée sur le site web de l’ISFM ou sur celui de l’asmac. On y opère une distinction entre la forma tion postgraduée selon le principe fonda mental Learning on the Job, qui ne peut pas être quantifiée, et la formation postgraduée structurée qui est obligatoire à hauteur de quatre heures par semaine.
Le Learning on the Job inclut l’acquisition de compétences supplémentaires pendant la prestation clinique. Cela ne correspond cependant pas à une formation postgraduée structurée, car d’après la no tice, celleci doit «avoir une structure et mettre explicitement l’accent sur la formation des médecins [...]. Lorsque la formation structurée est intégrée dans le quotidien clinique, il est capital qu’elle distingue trois phases: préparation, exécution et débriefing de l’activité». Les évaluations en milieu de travail, l’enseignement au chevet du pa tient ou les EPA (Entrustable Professional Activities) sont des exemples pertinents de formation postgraduée structurée.
D’autres formes de la formation post graduée structurée sont résumées dans la notice. Il s’agit par exemple de:
Congrès et assemblées annuelles des sociétés de discipline médicale avec parti cipation en présentiel ou hybride/vir tuelle
Sessions organisées par l’institution ou interdisciplinaires reconnues avec ani mateur (y compris sessions en ligne, comme par exemple exposés et présentations de cas, colloques interdisciplinaires, conférences clinicopathologiques, conférences morbidité/mortalité ou discussions sur les CIRS [Critical Inci dence Reporting System])
Sessions de formation postgraduée et continue au sein de la clinique dans le cadre de cursus spécifiques, comme par exemple exposés, discussions de cas avec animateur, mettant l’accent sur l’aspect didactique, ateliers ou Journal Clubs
Sessions interactives, comme par exemple formation pratique ou cours de simulation médicale
Les teachable moments sont spécialement mentionnés dans la notice. Ce sont des «événements, des situations ou des expériences se prêtant particulièrement à l’en seignement de quelque chose qui se révèle par hasard au cours du travail clinique». Ils peuvent être considérés comme de la formation postgraduée structurée s’ils durent au moins dix minutes et qu’ils pré sentent une structure incluant préparation et débriefing. Comme ils arrivent généralement de manière impromptue, ils ne peuvent pas être inclus dans les quatre heures hebdomadaires de formation postgraduée structurée.
Dans la notice, l’ISFM rend attentif au fait que «chaque établissement de formation postgraduée n’est pas tenu de proposer à lui seul l’ensemble de la formation postgraduée structurée». Pour les petits établissements de formation postgraduée, la collaboration avec des cliniques de plus grande taille peut être une option intéressante. Il est cependant primordial «que les établissements de formation postgraduée laissent le temps nécessaire à la disposition des médecins en formation pour qu’elles ou ils puissent effectivement profiter de l’offre».
Selon la notice, les quatre heures de formation structurée devraient «de manière générale... être hebdomadaires. Les blocs de formation postgraduée (p. ex. cours externes) peuvent cependant être calculés dans le sens d’une interprétation flexible de ces conditions.»
La formation postgraduée structurée constitue un élément central de la forma tion des médecins spécialistes. D’après les enquêtes évoquées, on ne lui accorde pas toujours l’importance qu’elle mérite. Les problèmes constatés dans ce contexte peuvent en tout temps être communiqués au bureau de notification de l’asmac. L’as mac suit chaque cas et prie ses membres de signaler les cas où la formation postgraduée ne peut pas être suivie comme prévu. Nous vous remercions de votre collaboration!
Vous trouverez d’autres informations sur
www.vsao.ch/fr/formation-medicale- continue/concepts-et-contrats/ ou www. meldestelle-vsao.ch/fr/bureau- de-notification/
Autor: Philipp Thüler, responsable politique et communication / directeur adjoint de l’asmac