En tant que titulaire d’un diplôme médical ou d’un titre de spécialiste étranger, tu as besoin d’une reconnaissance fédérale pour exercer en Suisse. Selon ton pays d’origine et la situation de ton diplôme, la procédure varie.
Dans tous les scénarios, la reconnaissance d'un diplôme passe par la MEBEKO (Commission des professions médicales) de l'OFSP (Office fédéral de la santé publique). Pour l'examen des diplômes universitaires et des titres de formation postgrade étrangers, l'OFSP s'appuie sur les accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE ainsi que sur la directive européenne relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.En principe, il existe deux scénarios :
Si tu as un diplôme d'un Etat contractant, la Suisse le reconnaît directement (reconnaissance directe). Sous le lien suivant, tu trouveras le formulaire de demande pour la reconnaissance directe d'un diplôme. Il existe en outre la possibilité d'une reconnaissance indirecte (reconnaissance de la reconnaissance). Si un Etat contractant reconnaît un diplôme d'un Etat tiers (obtenu en dehors de l'UE/AELE), ce diplôme est également reconnu par la Suisse si les conditions suivantes sont remplies de manière cumulative et si le/la requérant(e)* :
ou son/sa conjoint(e)* possède la nationalité suisse ou celle d'un Etat contractant (UE/AELE) ;
est autorisé sans restriction à exercer sa profession dans l'État de reconnaissance avec les mêmes droits que les personnes qui ont suivi l'ensemble de la formation dans l'État de reconnaissance et obtenu le diplôme contenu dans la directive européenne ;
a acquis dans l'État de reconnaissance et/ou en Suisse une expérience professionnelle clinique récente (c'est-à-dire ne remontant pas à plus de 5 ans) d'au moins 3 ans.
Sous le lien suivant, tu trouveras le formulaire de demande pour la reconnaissance indirecte d'un diplôme.
Si tu n'as pas de diplôme d'un pays de l'UE/AELE et que ton diplôme n'a pas non plus été reconnu par un tel pays, tu dois faire vérifier ton diplôme de médecin par la MEBEKO pour pouvoir exercer en Suisse et le faire inscrire dans le registre des professions médicales. Mais attention, il ne s'agit pas d'une reconnaissance. Il existe trois possibilités pour obtenir le diplôme fédéral en médecine humaine :
Obtention d'un diplôme en médecine humaine de niveau master dans une université suisse et réussite de l'examen fédéral en médecine humaine.
Si tu peux justifier d'au moins 36 mois d'activité clinique (calculés sur la base d'un taux d'occupation de 100 %) en Suisse lors du dépôt de ta demande, la MEBEKO t'admet directement à l'examen fédéral. L'examen fédéral doit être passé et réussi dans son intégralité.
Si tu peux justifier d'au moins 60 mois d'activité clinique (calculés sur la base d'un taux d'occupation de 100 %) en Suisse lors du dépôt de ta demande, la MEBEKO t'admet directement à l'examen fédéral. Seule la partie théorique de l'examen fédéral (examen individuel MC composé de deux examens partiels) doit être passée et réussie.
Les coûts de l'examen des qualifications professionnelles par la Commission des professions médicales (MEBEKO) s'élèvent à CHF 800 à CHF 1'000 pour le diplôme et à CHF 800 à CHF 1'000 supplémentaires pour les titres de spécialiste. En outre, il faut compter au moins trois mois pour le traitement de la reconnaissance.
Les personnes souhaitant exercer la profession de médecin en Suisse doivent en plus disposer des connaissances linguistiques nécessaires (niveau B2) dans la langue officielle du canton dans lequel elles exercent leur profession. Cette preuve peut prendre la forme d'un diplôme de langue internationalement reconnu, d'un diplôme universitaire ou postgrade obtenu dans la langue concernée ou d'une expérience professionnelle attestée dans cette langue. Les connaissances linguistiques attestées doivent être inscrites dans le registre des professions médicales (MedReg). L'inscription linguistique est payante, les frais varient entre CHF 50 et CHF 100.